Récit historique vs Roman national !
22 JANVIER 2026 | Et la France ?
Qu’est-ce que la France ou les Français ? Quel territoire ? Quelle langue ? Ou encore quelles fondations historiques ou politiques doivent-être retenues pour rendre compte de ce que nous sommes aujourd’hui ? Métissage, créolisation, mélange et migrations de tous temps et de tous horizons, de la première française, une migrante d’il y a 40 000 ans…
… à nos ancêtres les Gaulois (si peu réfractaires) en passant par les Francs, la Révolution française jusqu’au pire fantasme de l’extrême droite : Le Grand remplacement. Mais aussi quelle place fait-on aux peuples colonisés jusqu’aux plus récentes migrations ?

“Nos ancêtres ne sont les Gaulois que depuis la fin du XIXe siècle, lorsque fut mise en place l’école républicaine, gratuite, laïque et obligatoire.”
Jean-Paul Demoule est archéologue et préhistorien, professeur émérite à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment : Mais où sont passés les Indo-Européens ? (2014) et Aux origines, l’archéologie (2020).
Il publie La France éternelle, une enquête archéologique, aux éditions La fabrique !
Il dézingue toutes les figures du “roman national”, une invention du 19ème siècle, lui préférant un récit, qui ne manque d’humour, fondé sur les connaissances archéologiques et historiques les plus rigoureuses. Il bat en brèche tous les fantasmes xénophobes et racistes, même si « […] le slogan xénophobe de la “submersion migratoire résiste sans problème aux réalités statistiques… »
“Que la culture française actuelle soit le résultat de métissages permanents, à l’image de sa population, est une évidence qu’aucun historien professionnel ne nierait.”
De la Révolution à la Troisième république, toute une construction nationaliste de la France voit le jour, mais la notion de « lutte des classes » vient la percuter : “Si l’histoire est celle « de la lutte des classes », l’idée nationale n’est alors qu’une illusion idéologique au service des dominants.”
Et repose en conclusion de chaque chapitre, la question : Et la France ? nous engageant donc à interroger sans cesse nos références à l’aune des recherches les plus récentes, loin d’un récit figé qui fleurerait bon le « C’était mieux avant ! » et de ne jamais se satisfaire d’un prêt-à-penser diffusé abondamment par les médias en continu.
La France éternelle, une enquête archéologique a sa place dans le bagage de l’indispensable « réarmement » intellectuel pour saisir le temps présent et envisager fermement les avenirs possibles et désirables !
Avec l’archéologue et préhistorien Jean-Paul Demoule, Terrain Social prend du recul et remonte le temps à la recherche de nos “supposées” racines communes !
Entretien par Hugues Chevarin
Pourquoi s’en prend-on au livre ? Tribune des cogérants des éditions La fabrique dans le journal Libération le 20 janvier 2026.
