La radioEn direct

Rencontre en direct avec Laurent Mauduit

L'auteur de "De l'essence dans nos assiettes" (éditions La Découverte) vous donne rendez-vous le vendredi 31 octobre à 17h dans le studio public de l'Onde Porteuse !

«Collaborations» (la Découverte), ou comment l’extrême droite – qui n’est jamais arrivée au pouvoir seule – s’appuie sur le patronat et les milieux d’affaires pour imposer son agenda. Le cofondateur de Médiapart signe une enquête essentielle sur ces complicités de plus en plus visibles, et assumées. 


9782348087073

Ce sont des ressorts puissants que Laurent Mauduit éclaire au long de cette enquête. De vieilles accointances entre le capital et la droite autoritaire et réactionnaire, qui finalement ne font que resurgir dans les périodes de crise ou de mutations profondes. Bien sûr, il se trouvera toujours des individualités chez les patrons qui sincèrement honnissent l’extrême droite et ce qu’elle représente (vous lirez ici quelques noms), mais la longue période pendant laquelle les responsables du MEDEF appellaient scrupuleusement à faire obstacle au FN-RN lors des élections françaises — jusqu’à l’effondrement du barrage républicain en 2024 — ne doit pas faire obstacle à la compréhension du phénomène.

Car en revenant sur les différents âges du capitalisme à travers le monde, «Collaborations» permet de comprendre l’évolution majeure que nous sommes en train de vivre, qui voit les néolibéraux, héritiers de Thatcher et des années 80, laisser la place aux capitalistes libertariens, opposés à toute forme de régulation. Ce sont eux, emmenés par Elon Musk et guidés par ses saluts nazis, qui viennent de porter au pouvoir aux Etats-Unis une version augmentée et plus fascisante que jamais du trumpisme. Et si même les barons de la tech, avec leur image faussement cool, s’y sont ralliés, c’est le signe d’après Mauduit, d’une panique morale, dont les tenants et les aboutissants sont connus depuis bien longtemps. On entendait «plutôt Hitler que le Front Populaire» dans les années 30. Aujourd’hui, c’est Peter Thiel, le fondateur de Paypal, qui nous explique que selon lui, liberté et démocratie ne sont plus compatibles…   

Venez assister à l’émission en direct, en présence de Laurent Mauduit, dans nos studios clermontois, le vendredi 31 octobre à partir de 17h.

Trouver l’Onde Porteuse :

Suivez-nous

Abonnez vous à notre newsletter

Restez en contact avec l'Onde Porteuse en recevant toutes nos actualités dans les domaines qui vous intéressent !

Inscription à la newsletter