Salon CYCL’EAU le Puy de Dôme ses problème et ses solutions
26 NOVEMBRE 2025

Le 5 et 6 novembre a eu lieu le salon CYCL’EAU, à Clermont-Ferrand. Entretien avec Muriel Burguière, directrice du cycle de l’eau Clermont Auvergne Métropole, qui adhère à l’association Astee. Elle revient sur le cycle de l’eau urbain dans le Puy-de-Dôme, ses problèmes et ses solutions.
Créée en 1905 pour mieux comprendre le traitement des eaux usées et donc la propreté urbaine, l’association Astee est une référence dans le domaine de l’eau et des déchets en France. Une structure nationale présente à Paris, mais aussi sur les territoires grâce à 12 sections locales.
Depuis 120 ans, l’Astee anime un groupe pluridisciplinaire venant des secteurs public et privé. Son objectif est d’élaborer et d’améliorer les cadres de référence utiles aux services publics de l’environnement, l’aménagement et la gestion durable des territoires urbains et ruraux. Les membres de l’association s’appuient sur des données scientifique solides pour permettre une avancée positive sur
la gestion de l’eau et des déchets.
Ce dont il faut se préoccuper, c’est de l’utilisation de l’eau, comment on la consomme, et de trouver un maximum de bons gestes pour ne pas consommer inutilement. Travailler un peu sur son jardin : quelle plante je mets ? Comment puis-je réutiliser l’eau pluviale ? Les petits gestes au quotidien de chacun peuvent être mis en œuvre pour limiter notre consommation et nos prélèvements à la source.
Muriel Burguière
Michaël Delaporte