La radioEn direct

Sauvons le cinéma Le RIO !

27 AVRIL 2026 | Une cagnotte de 100.000 euros ouverte pour tenter de sauver le cinéma indépendant Le Rio !

L’association des amis du Rio, qui gère le cinéma, lance un appel aux dons pour récolter 100.000 euros en urgence. En jeu : la survie du seul cinéma indépendant de Clermont !!

Le Rio défend depuis 1962 le cinéma indépendant, associatif et éducatif. Installé dans les quartiers Nord de Clermont-Ferrand, il prône la diversité culturelle, et programme par exemple des films étrangers en version originale. De nombreux ciné-débats y sont proposés en partenariat avec le tissu associatif clermontois et souvent en présence d’équipes de films. Une programmation spécifique est élaborée pour le jeune public pendant les vacances scolaires avec de nombreuses animations. Pourtant le Rio est aujourd’hui menacé de fermeture.

260421 Interview Frédérique Rousseau par Laura Heurgué Le Rio

Frédérique Rousseau, bénévole au Rio, au micro de Laura Heurgué, dans les studios de l’Onde Porteuse.

Récemment labellisé en 2025, Le RIO est le premier cinéma en Auvergne à obtenir le label Recherche & Découverte et le premier à proposer régulièrement des animations, des rencontres, des films pour les plus jeunes. Ses équipes s’attachent à défendre un cinéma de qualité, différent, un cinéma indépendant.

Après une année de travaux qui visait à rendre la salle plus accessible aux personnes en situation de handicap, de nouveaux sièges à l’installation d’un boucle magnétique, un hall agrandi, un bar, un patio aménagé et une façade dotée de voiles, Le Rio fait face à une situation urgente, une somme importante est nécessaire afin de rejoindre les 2 bouts.

Un appel au don est lancé, sur la plateforme HelloAsso !

Suivez-nous

Abonnez vous à notre newsletter

Restez en contact avec l'Onde Porteuse en recevant toutes nos actualités dans les domaines qui vous intéressent !

Inscription à la newsletter