La radioEn direct

Sommes-nous en crise de droit international ?

03 NOVEMBRE 2025

UN-Sicherheitsrat_-_UN_Security_Council_-_New_York_City_-_2014_01_06
Salle de réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU à New York
source – Wikipédia – Photo prise par Per Krohg

Depuis le 17 janvier 1946, Le Conseil de sécurité des Nations unies est l’organe exécutif de l‘Organisation des Nations unies (ONU). Il a comme mission principale « le maintien de la paix et de la sécurité internationale » selon la Charte des Nations unies. Il dispose pour cela des pouvoirs spécifiques, tels que la mise en place de sanctions internationales et de l’intervention militaire.

Mais aujourd’hui, que ce soit en Ukraine, en Palestine, en République Démocratique du Congo ou au Soudan, le Conseil de sécurité n’a pas su maintenir la paix. Est-ce que cela veut dire que l’ONU a échoué dans sa mission principale ? Le droit international constitue-t-il une atteinte à la souveraineté nationale ? Faut-il une nouvelle entité mondiale ?

Vous connaissez le Conseil de sécurité, cet organe n’est pas démocratique. Il est dominé par 5 membres permanents qui ne s’entendent pas entre eux, qui sont là pour l’éternité. Et donc cet organe est aujourd’hui en échec. « » La souveraineté nationale représente un poison qui empêche le droit international. Elle est à l’origine d’un contresens politique et juridique. Elle est contraire à la liberté. Parce que sur un plan interne, dire qu’un état est souverain, ça veut dire qu’il efface la diversité qui le compose.

Explique Monique Chemillier-Gendreau, agrégée de Droit Public et de Science Politique

Pour répondre à ces questions, Monique Chemillier-Gendreau, agrégée de Droit Public et de Science Politique, est professeur émérite à l’Université Paris-Cité. Elle a centré ses travaux de recherche sur le droit international et la théorie de l’État.

Pour aller plus loin au sujet de la souveraineté, Monique Chemillier-Gendreau a publié un livre intitulé  » En finir avec la souveraineté  » aux éditions Dalloz.

Entretien réalisé par Marie Guinard

Suivez-nous

Abonnez vous à notre newsletter

Restez en contact avec l'Onde Porteuse en recevant toutes nos actualités dans les domaines qui vous intéressent !

Inscription à la newsletter