Soulèvements, la résistance sur grand écran
09 FÉVRIER 2026
Soulèvements, le documentaire de Thomas Lacoste, en salle mercredi 11 février, est une plongée au cœur des Soulèvements de la Terre. Rencontre avec l’équipe du film lors d’une avant-première au cinéma Le Concorde à Nantes.

Un portrait choral à 16 voix, 16 trajectoires singulières d’un mouvement de résistance intergénérationnel porté par une jeunesse qui vit et qui lutte contre l’accaparement des terres et de l’eau, les ravages industriels, la montée des totalitarismes et fait face à la répression politique.
Qualifié d’éco-terroriste et menacé de dissolution par Gérald Darmanin en 2023, le mouvement persiste et se déploie, reliant les territoires en un réseau de luttes locales et joyeuses.
Soulèvement n’est pas un film militant. Ici, Thomas Lacoste tente une approche sensible en laissant la parole, parfois intime, à celles et ceux qui donnent vie et sens à ce mouvement. Les témoignages révèlent la composition des forces multiples déployées un peu partout dans le pays qui expérimentent d’autres modes de vie, tissent de nouveaux liens avec le vivant, portées par l’amour de leurs territoires.
Pour la première fois, 16 d’entre elles et eux se confient face caméra. Sans commentaire en voix off ni bandeau les présentant, leur parole est simplement rythmée par des images en noir et blanc. Un montage élégant entre des scènes de luttes offertes par le mouvement et des éléments de paysage tournés par l’équipe de Thomas Lacoste.
Kevin Kedziora et Capucine Frey se font mêlés à la foule des spectateurs lors d’une avant-première au cinéma Le Concorde à Nantes. Ce soir-là, la séance est suivie d’une rencontre avec l’équipe du film : Thomas Lacoste, Lucie Corman, l’une des productrices et 3 des protagonistes.
Rencontres exceptionnelles avec Thomas Lacoste :
> mardi 10 février à 18h30 pour une émission en direct et en public des studios de l’Onde Porteuse, place Maréchal Fayolle à Clermont-Ferrand.
> mardi 10 février à 20h00, projection du film Soulèvements au cinéma Les Ambiances à Clermont-Ferrand. La projection sera suivie d’une rencontre-débat en compagnie de Thomas Lacoste.
> samedi 14 février à 17h au cinéma Le Grand Action (rue des écoles, Paris 5ème), projection du film Soulèvements, suivie d’un échange entre Salome Saqué, journaliste à Blast et autrice de Résister, et Thomas Lacoste, le réalisateur du film. Réservations sur le site du cinéma le Grand Action !