La radioEn direct

Tous sous surveillance ?

23 SEPTEMBRE 2025

La France fait de plus en plus appel à la vidéo surveillance algorithmique : des caméras de surveillance, équipée d’une IA qui surveillent les rues et les lieux sensibles comme les aéroports. Mais dans quelles mesures et avec quelles conséquences sur nos vies privées ?

pexels-jakubzerdzicki-32060657
Photo d’illustration – Pexels

Aujourd’hui, le matériel de surveillance est capable de reconnaître un visage, de repérer des attroupements, mais également des personnes statiques. Elles vont jusqu’à détecter les tenues vestimentaires comme le voile, la couleur de la peau et tout autre signe distinctif. Si la France a d’abord annoncé « expérimenter » la surveillance algorithmique lors de grands rendez-vous, notamment sportifs, elle a, par la suite, tenté de prolonger l’usage du dispositif, avant d’être retoquée par le Conseil Constitutionnel en avril 2025.

L’an dernier, le gouvernement a décidé d’opérer la première phase de la légalisation de cette technologie avec la loi sur les JO, qui permet d’utiliser ces algorithmes dans le cadre d’événements récréatifs, sportifs et culturels. Aujourd’hui, on s’aperçoit que les villes et les collectivités utilisent de manière illégale ces technologies. Il y a une forme de laisser-faire. En tout cas, on n’est pas dans une volonté de restreindre l’utilisation de ces algorithmes.

Noémie Levain

Marie Guinard

Suivez-nous

Abonnez vous à notre newsletter

Restez en contact avec l'Onde Porteuse en recevant toutes nos actualités dans les domaines qui vous intéressent !

Inscription à la newsletter