Formation professionnelle / Janvier 2019

APPRIVOISER LA VIDÉO

… sans tuer la radio !

Hors de question de casser la magie de la radio en filmant nos studios en dépit du bon sens. Mais dans certains cas, réfléchir à l’utilisation de l’image peut avoir du sens, et c’est ce que nous vous proposons avec cette session.

 

La radio suppose par nature un travail sur la voix, le son et l’imaginaire. Ce travail doit se faire sans recours à une image autre que strictement mentale. L’Onde Porteuse n’entend pas transiger avec les grands principes fondateurs de la radio et milite depuis toujours pour la sauvegarde de la magie du son.

C’est justement la raison pour laquelle nous voulons aborder la question de la vidéo de manière sereine. Car il est des moments très particuliers sur une grille d’antenne, ou en spéciale, qui peuvent avantageusement se prêter à l’exploitation de l’image.

Identifier ces moments (pour mieux sanctuariser les autres) fera partie du programme de cette formation. Quand et comment placer une ou des caméras autour d’un plateau ? Comment jouer avec l’image, pour explorer d’autres dimensions ? Quel matériel utiliser ? Et comment, dans cette expérience, garantir la primauté de la radio, qui (comme chacun sait depuis Orson Wells), propose un écran plus grand même que celui du cinéma !

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

  • Comprendre les enjeux de l’intégration de la vidéo

  • Être capable de déterminer ses besoins

  • Comprendre le fonctionnement et l’utilisation du matériel
Formation la video a la radio

DATES
8, 9, 10 et 11 janvier (4 jours, 32 heures)

LIEU
Studios de l’Onde Porteuse – Clermont-Ferrand

TARIF
1 920 euros
(prise en charge possible, renseignez-vous)

PUBLIC
Tout salarié du secteur audiovisuel

NIVEAU

Débutants et confirmés

Formation radio de l'Onde Porteuse  INFORMATION & INSCRIPTION

Romain BARD

romain@londeporteuse.fr

06 48 62 79 81

L'Onde Porteuse DatadockContactez-nous, nous vous fournirons les documents nécessaires à votre demande de prise en charge.