La radioEn direct

Coupes budgétaires : le Nouveau Pavillon change de cap avec Portevent

20 OCTOBRE 2025

A Nantes, face à des coupes budgétaires qui fragilisent la culture, le Nouveau Pavillon choisit la réinvention plutôt que la résignation. En investissant l’ex-scène Michelet pour y créer Portevent, un lieu dédié aux musiques trad’actuelles, l’équipe défend sa volonté à exister.

Portevent

Maël Hougron, directeur du Nouveau Pavillon, souhaite que l’ADN de la structure continue à vivre dans cet espace fraîchement inauguré. « Les lieux nous permettent une liberté créative qu’on n’avait pas forcément avant », explique-t-il. L’équipe compte ainsi diversifier ses projets, notamment grâce à l’organisation d’événements en journée et à la proximité des facultés.

Depuis quelque temps déjà, Maël Hougron et son équipe nourrissaient l’envie d’ouvrir un espace dans l’esprit d’un tiers-lieu. Cette idée est devenue une nécessité face aux coupes budgétaires successives. L’année dernière, la mairie de Bouguenais a réduit sa subvention d’un tiers, le département de 55 %, et, pour la région, « c’est facile à calculer », ironise Maël Hougron, c’est 100 % de coupe budgétaire.

L’ouverture quotidienne du bar représente un nouveau levier économique, mais l’association espère surtout qu’il deviendra un point de rencontre ouvert sur le quartier. Ils voient déjà arriver «  des curieux et des curieuses venant juste pour boire une bière et qui avec un peu de chance tomberont sur une soirée avec un concert« .

En transformant l’ancienne scène de rock en port d’attache pour les musiques trad’actuelles, le Nouveau Pavillon affirme qu’il est encore possible de créer autrement, malgré les coupes et les fermetures. Portevent devient alors plus qu’un lieu : un symbole d’indépendance, de partage et de résistance culturelle.

« C’est la bascule de la dernière chance » Maël Hougron, directeur du Nouveau Pavillon

Suivez-nous

Abonnez vous à notre newsletter

Restez en contact avec l'Onde Porteuse en recevant toutes nos actualités dans les domaines qui vous intéressent !

Inscription à la newsletter