La radioEn direct

Des grands ensembles à “Grands ensemble” !

22 MAI 2025

Les grands ensembles, sortis de terre au tournant des années 60-70, devaient répondre à la crise du logement, d’autres crises s’y sont succédé. A Grigny, dans l’Essonne, deux cités – La Grande Borne et Grigny 2- sont devenues emblématiques des évolutions sociales dans les quartiers populaires de banlieues.

Quartier_Grande_Borne_-_Grigny_(FR91)_-_2024-04-21_-_3
Quartier de la Grande Borne à Grigny – Avril 2024

De l’événement -l’attentat de l’Hyper Cacher en janvier 2015 perpétré par Amédy Coulibaly, natif de Grigny, à la vie quotidienne de cette banlieue durant les dix années qui ont suivi, un duo de sociologues a pratiqué la ville et ses habitants, loin des idées reçues et des assignations. Que montre le temps long de l’enquête -une réalité plus riche et plus complexe que celle, réductrice et stigmatisante, du temps médiatique. A quel continuum de violence ses habitants sont-ils soumis ? Quelles stratégies, quelles solidarités sont activées pour y faire face ? Que se joue-t-il dans leurs parcours de vie entre arrivée et départ ? Que peut la sociologie pour construire un avenir plus juste ?

 “Tout se passe comme si l’épreuve des attentats jetait une lumière crue sur les problèmes du quotidien, les rendait plus tangibles et peut-être plus difficiles encore à endurer. Le dispositif mis en place par Ensemble Citoyens se voit ainsi détourné de sa mission première pour exprimer un  malaise qui renvoie à la misère de conditions des habitants…, à l’ostracisation qu’on y subit, et aux autres fronts de lutte qui les mobilisent au quotidien.

Gérôme Truc est sociologue, chercheur au CNRS, membre de l’Institut des sciences sociales du politique. Il a notamment publié Sidérations. Une sociologie des attentats (PUF, 2016), Face aux attentats (codirigé avec Florence Faucher, PUF, 2020) et Les Mémoriaux du 13 novembre (codirigé avec Sarah Gensburger, EHESS, 2020). 

Il co-publie avec le sociologue Fabien Truong, aux éditions La découverte, Grands ensemble – Violence, solidarité et ressentiment dans les quartiers populaires.

Cette enquête, qui fera date, au cœur des quartiers populaires de Grigny nous permet d’approcher au plus près les préoccupations des habitants, leurs attentes, leurs difficultés, mais aussi les solidarités qu’ils nouent tantôt avec une communauté d’origine ou d’intérêt. Grigny s’est aussi 87 nationalités différentes. Pour certains, un problème, et pour d’autres, plus nombreux, une richesse sans commune mesure. Gérôme Truc et Fabien Truong n’esquivent aucun sujet -ni les tensions, ni les violences qui nuisent à la vie quotidienne des habitants les replaçant dans une juste perspective-.

« […] dans une ville qui connaît un flux constant de départs et d’arrivées, l’ancienneté garantit un surplus de respectabilité. Relativement imperceptibles de l’extérieur, l’ordre et la temporalité des arrivées comptent, à l’intérieur, au plus haut point.« 

Quartiers ultra-médiatisés, La Grande Borne et Grigny 2, sont aussi des quartiers délaissés par la classe politique. Ainsi que reste-t-il de l’appel solennel de Grigny du 16 octobre 2017 , ignoré par les plus hautes instances ? Ou l’année suivante , le rapport Borloo, Vivre ensemble, vivre en grand : pour une réconciliation nationale, sur la situation des quartiers prioritaires de la politique de la ville, dont le président Emmanuel Macron n’a fait aucun cas !

Terrain Social affirme, avec Gérôme Truc, la nécessité d’un retour des sciences sociales au cœur de la décision politique.

COUV Grands ensemble

Entretien par Hugues Chevarin

Macron, Borloo et les banlieues : histoire d’un revirement, Le Monde, 30 mai 2018

Suivez-nous

Abonnez vous à notre newsletter

Restez en contact avec l'Onde Porteuse en recevant toutes nos actualités dans les domaines qui vous intéressent !

Inscription à la newsletter