La radioEn direct

L’Onde Porteuse pose ses micros aux Universités Populaires d’Emmaüs

08 JUILLET 2025

Après La Ville-Dieu-du-Temple et Labarthe-sur-Lèze, c’est à Bussières-et-Pruns, près de Clermont-Ferrand, que se sont déroulées, les 6 et 7 juillet, les 3ᵉ Universités Populaires d’Emmaüs ! Conférences, ateliers, spectacles, concerts et échanges pour affronter, avec combativité, les grands défis de ce monde, mais aussi pour prendre le temps de partager, débattre et se rencontrer !

Un programme auquel L’Onde Porteuse a pris part en couvrant ces deux jours de rencontres au CADA de Bussières-et-Pruns et en posant ses micros au milieu des quelque 300 participants, lors du petit-déjeuner du lundi matin, pour une heure de matinale en direct !

Au micro se sont succédé : Bruno Morel, président d’Emmaüs France, venu évoquer les grands défis auxquels est confrontée l’association. Maud Sarda, cofondatrice de Label Emmaüs, Delphine Corteel, sociologue à l’Université de Tours, pour parler réemploi, valorisation et seconde main. Mais aussi notre reporter, Benoît Bouscarel, venu témoigner de l’intégration d’Emmäus dans le monde rural.
Sans oublier les rendez-vous incontournables du programme : L’Envie de Lire et les Sujets du Jour, qui ont permis de découvrir le difficile parcours des migrants lors de la traversée de la Méditerranée et de nouveaux visages de la solidarité.

Cette matinale était aussi l’occasion d’aborder la thématique phare de cette 3ᵉ édition : le soin. Celui apporté aux autres, évidemment, mais aussi aux choses et au monde. Une façon pour l’association de réaffirmer les valeurs qui sont les siennes, dans un contexte de montée de l’extrême droite et d’attaques récurrentes contre les libertés associatives.

Suivez-nous

Abonnez vous à notre newsletter

Restez en contact avec l'Onde Porteuse en recevant toutes nos actualités dans les domaines qui vous intéressent !

Inscription à la newsletter