La radioEn direct

Où s’arrête la liberté d’expression ?

20 MAI 2025 | À l’heure où l'extrême droite s'indigne d'être bâillonnée, la rédaction clermontoise de l'Onde Porteuse, c'est demander si nous pouvons dire tout et n'importe quoi dans l’espace public.

pexels-polina-kovaleva-6185580

En vérité, il n’existe rien de tel qu’un droit absolu de dire tout et n’importe quoi. La liberté d’expression s’exerce dans le cadre des lois qui la réglementent. Le droit français comme le droit européen s’opposent fermement aux discours de haine et aux campagnes de désinformation tels que les propagent les médias d’extrême droite. Il sera ici surtout question des discours de haine, qui s’en prennent à des personnes en raison de certains critères comme l’origine, la religion ou l’orientation sexuelle. Mais on abordera également les entreprises de désinformation, qui diffusent des affirmations factuelles manifestement fausses et présentées comme vraies. Lutter contre ces phénomènes, ce n’est pas menacer la liberté d’expression mais appliquer son régime juridique pour combattre les forces réactionnaires.”

À l’heure où l’extrême droite s’indigne d’être bâillonnée, la rédaction clermontoise de l’Onde Porteuse, c’est demander si nous pouvons dire tout et n’importe quoi dans l’espace public. Mais surtout, qu’elles sont les limites de la liberté d’expression en France. Pour nous en parler, nous recevons Thomas Hochmann, juriste et professeur de droit public à l’Université Paris Nanterre, membre de l’Institut Universitaire de France.
Il vient de publier aux éditions Anamosa le petit ouvrage « On ne peut plus rien dire… » Liberté d’expression : le grand détournement.

COUV On ne peut plus rien dire 2

Où il montre comment l’extrême droite instrumentalise la liberté d’expression pour la pervertir et diffuser des messages de haine et de mensonge. Sur tous les plateaux de télévision, les «pseudos censurés » lancent à la moindre contradiction et à longueur de journée : « On ne peut plus rien dire… ». Contre ce piège rhétorique, il propose une stricte application du droit qui interdit les discours haineux et les campagnes de désinformation, sans nuire pour autant au débat public.

Entretien par Marie Guinard

Toujours aux éditions Anamosa, On ne peut pas accueillir toute la misère du monde, Pierre Tevanian dans Terrain Social.

Suivez-nous

Abonnez vous à notre newsletter

Restez en contact avec l'Onde Porteuse en recevant toutes nos actualités dans les domaines qui vous intéressent !

Inscription à la newsletter