La radioEn direct

Rencontre en direct avec Guillaume Coudray

L'auteur de "De l'essence dans nos assiettes" (éditions La Découverte) vous donne rendez-vous le vendredi 31 octobre à 17h dans le studio public de l'Onde Porteuse !

Comment l’hexane, cette « énigme chimique » dérivée du pétrôle, peut-elle encore être utilisée dans l’extraction des huiles alimentaires, plus de 50 ans après les premières études confirmant sa nocivité? Guillaume Coudray, auteur de « De l’essence dans nos assiettes », publié aux éditions La Découverte, est l’invité de nos rencontres en public, ce 31 octobre à 17h. Venez le rencontrer !

image003

Longtemps considérée comme miraculeuse dans les usines d’extraction à travers le monde, la molécule a l’avantage d’être à la fois très efficace et peu onéreuse. Elle a en outre bénéficié d’évaluations sanitaires relativement bonnes… dans les années 30 !

Et c’est en remontant toute l’histoire industruelle de la production d’huile que Guillaume Coudray nous fait comprendre comment ces études servent encore aujourd’hui à masquer une réalité beaucoup moins séduisante. Car on sait depuis 1971 que l’hexane peut indirectement causer des dégâts majeurs sur le système nerveux des consommateurs (nous tous).

On connaît aussi les liens qu’il entretient avec l’augmentation affolante des cas de scléroses en plaques à travers le monde. Mais changer les pratiques coûterait cher à l’agro-industrie, et c’est toujours la même histoire de profits, qui sont plus importants que la santé que nous raconte ce livre précieux… qui laisse quand même un sale arrière-goût.

Venez assister à l’émission en direct, en présence de Guillaume Coudray, dans nos studios clermontois, le vendredi 31 octobre à partir de 17h.

Trouver l’Onde Porteuse :

Suivez-nous

Abonnez vous à notre newsletter

Restez en contact avec l'Onde Porteuse en recevant toutes nos actualités dans les domaines qui vous intéressent !

Inscription à la newsletter